Lorsque l’on commence la ration ménagère OU que l'on suspecte une allergie ou une intolérance alimentaire, il est important de mettre en place un régime dit d’éviction.
Il faut pouvoir exclure les allergies environnementales (pollen, herbe, produit d’entretien...) ou allergies de contacts (gamelle en métal, plaid, lessive...). Ce n’est pas toujours facile mais si le régime d’éviction ne change rien aux symptômes, c’est certainement que le problème n’est pas alimentaire.
Il faut savoir faire la différence entre une allergie et une intolérance.
L'allergie alimentaire s'exprime le plus souvent de 2 façons:
x.Par des lésions cutanées x.Par des réactions digestives.
Les réactions allergiques peuvent provoquer ces 2 réactions ou soit l’une des 2. Et plus rarement apparaissent des signes respiratoires, urinaires, oculaires, neurologiques voir comportementaux.
Les symptômes sont souvent progressifs et de plus en plus fort, souvent non dépendant de la quantité d’allergène ingérée. Une allergie alimentaire ne peut concerner QUE un aliment déjà consommé.
Les allergies alimentaires ou « réponses anomale vis-à-vis d’un aliment » sont le plus souvent liées à une réaction du système immunitaire envers de grosses molécules : les protéines.
Une intolérance mets en jeu des réactions non liées à l'immunité (pharmacologiques et métaboliques).
L’intolérance apparaît lorsqu’il y a inéquation entre la quantité ou la qualité de l’aliment et les capacités digestives de l’animal. Cela peut être dû à une quantité ingérée trop importante, à une insuffisance digestive transitoire de l’animal, à une transition alimentaire trop brutale, ou encore à une mauvaise digestibilité de l’aliment.
L’intolérance alimentaire provoque principalement des troubles digestifs.
Symptômes d'une allergie::
Symptômes d'une intolérance et/ou d'une allergie::
Une visite chez le vétérinaire sera préférable pour éliminer toutes pathologies adjacentes (exemple: gastro-entérite).
Lorsque le chien a son menu donc : viande, légumes, féculents, huile et CMV et qu’il présente des signes d’allergies :
Etape 1: Commencer par changer la viande et proposer une viande qui n’a jamais été testée. Rester sur cette viande pendant au moins 1 mois.
=> Plus de signes d’allergie : la viande était donc la cause de son allergie. Vous pouvez rester sur cette nouvelle viande et bannir l’ancienne viande.
Etape 2: Aucun changement : supprimer complètement les féculents en passant sur un menu « Pro Barf » sur le calculateur sur 1 mois minimum.
=> Plus de signes d’allergie : le féculent que vous donniez était la cause de son allergie. Vous pouvez tenter un autre féculent ou rester sur le pro barf.
Etape 3: Aucun changement : changez de légumes, toujours sur 1 mois.
Souvent les ingrédients qui posent problèmes en premier sont la viande et les féculents. Donc commencez par changez ces 2 ingrédients.
Pour les chiens sensibles aux levures, le vit’i5 peut également être mis en cause (à cause de la levure de bière) donc passez sur un autre complément comme le sofcanis
Tout changement est préférable avec une petite transition (sauf huile et CMV) de 1-2 jours pour ne pas brusquer et perturber la flore intestinale qui pourront créer des soucis digestifs (gastro, glaires dans les selles) en lien direct avec le changement d’alimentation brusque et pas forcément avec le nouvel ingrédient intégré.
Une fois que vous aurez trouvé l’ingrédient responsable de l’allergie. Vous pourrez passer à l’épreuve dite de « provocation ».
Cette épreuve permet d'écarter les « faux » allergiques alimentaires qui auraient pu s'améliorer sous régime grâce à un autre facteur (temps, changement d'environnement, traitements associés) et faire une rechute au moment de la provocation indépendamment de celle-ci, et cela permet également de prévenir l'effet « placebo » du changement alimentaire.
Laissez passer 1 mois avec un régime alimentaire qui est bien toléré puis re-proposez lui l’ingrédient responsable de son allergie alimentaire. Si les symptômes apparaissent, alors il s’agit bien d’une allergie alimentaire lié à l’ingrédient.