Article écrit par Charlotte Gnd pour Croquettes : comment choisir ?
Un chat ou un chien en bonne santé urine entre 20 et 40 mL/kg/jour en au moins 2 à 3 fois (hors marquage). L’absence d’émission d’urine (anurie), la moindre difficulté à uriner (dysurie), la présence de sang dans les urines (hématurie), une diminution du volume urinaire émis (oligurie), une augmentation de la fréquence des mictions, une incontinence, un léchage plus fréquent que d’habitude au niveau de la vessie, des pipis retrouvés en dehors de la litière pour les chats, une baisse de forme, une perte d’appétit, de la fièvre, etc., sont autant de symptômes pouvant attester d’un soucis urinaire. Mieux vaut consulter rapidement votre vétérinaire si votre animal présente un ou plusieurs de ceux-ci.
Le pH de l'urine chez le chat et le chien s'échelonne de 4.5 à 8.5.
Le pH urinaire dépend beaucoup de l’alimentation. Chez les herbivores il est plutôt basique (aux alentours de 8 pour les lapins par exemple) alors qu’il est plutôt acide chez les carnivores.
Attention car le pH de l’urine n’est pas fixe, il varie au cours de la journée. Ce qui garantit la bonne élimination des substances potentiellement cristallisantes pouvant provoquer des cristaux et des calculs. La présence de cristaux dans les urines est normale (des cristaux ils s’en forment), surtout chez le chat qui produit des urines très concentrées ! C’est la concentration de ces cristaux et surtout l’amas de ceux-ci, qui peut poser souci. Ainsi la présence de cristaux dans les urines n’est en aucune manière synonyme de présence de calculs et la présence de cristaux d’un type peut tout à fait être compatible avec la présence de calculs d’un autre type.
D’où la nécessité de faire procéder à plusieurs analyses d’urines avant et surtout à la fin du traitement pour vérifier le bon rétablissement de l’animal et limiter toute récidive en cas de soucis.
Les causes d'un pH urinaire trop acide sont multiples: acidose, état de choc, vomissement sévère, diabètes, diarrhée abondante, etc.
Les causes d'un pH urinaire trop alcalin sont aussi très nombreuses. La plus fréquente est celle d'une urine ayant séjourné trop longtemps dans la vessie; le pH sera aussi alcalin suite à la décomposition de l'urée par les bactéries. Une infection urinaire liées à présence de bactéries productrices d’uréases est aussi The raison majoritaire de formation de ce type de calcul chez les chiens.
Le surpoids, la sédentarité et le stress sont trois principaux facteurs favorisant la formation de calculs urinaires dehors de l’alimentation.
x. Bouger peu diminue en effet le nombre de mictions et prolonge la stagnation des urines.
x. Le pH urinaire est en général plutôt acide le matin, avant le premier repas / à jeun. Il peut être plus élevé si l’urine est collectée en période postprandiale (2-6 heures après un repas). Pour les analyses d’urines : mieux vaut récolter l’urine du matin. Dès que le pH urinaire passe au-dessus de 6,5, des cristaux de struvite peuvent se former. Lorsqu’un chat par exemple est stressé par le transport, l’hyperventilation induite peut faire s’élever le pH urinaire au dessus de ce seuil, entraînant l’apparition de cristaux de struvite.
Exemple typique d’un foyer avec plusieurs chats (au moins 2) et une seule litière : si Minou A a décidé d’interdire l’accès à la litière à Minou B durant un certain temps tous les jours —> celui-ci va stresser et se retenir le plus possible de faire pipi. Ainsi les cristaux qui seraient en temps normal évacués dans ses urines vont s’accumuler, augmentant le risque de problèmes urinaires.
Il en est de même avec un seul chat et une seul litière si celle-ci n’est pas nettoyée régulièrement : Minou peut très bien se retenir de faire pipi par dégoût. La cystite, surtout chez le chat est souvent multifactorielle.
x. Certaines races sont aussi plus prédisposées que d’autres. Et en fonction du sexe de l’animal : certains cristaux se formeront plus facilement que d’autres.
En cas de calculs urinaires : la première chose à faire est de bien suivre les préconisations de votre vétérinaire et si possible de respecter ses indications alimentaires. Les aliments vétérinaires spécifiques (toujours privilégier la forme humide de ceux-ci) sont en effet formulés pour aider à la dissolution des cristaux et des calculs et à la normalisation de la saturation et du pH des urines. Ils favoriseront donc le retour à un fonctionnement normal de l’appareil urinaire.
Attention cependant à ne pas utiliser ces « alicaments » sans recommandation vétérinaire et à ne pas prolonger leur utilisation —> 1 à 2 mois suffisent le plus souvent et mieux vaut éviter leur utilisation sur plus de 6 mois sauf cas très particuliers !
Les 2 types de calculs les plus fréquemment rencontrés de nos jours sont :
Le surpoids et la sédentarité ainsi que le stress sont d’importants facteurs favorisant la formation de calculs, sans parler de cas de malformation, génétique ou autres causes possibles. L’alimentation peut aider ou être incriminée mais ne fait pas tout !
Dans la majorité des cas ces calculs se forment lorsque le pH urinaire est trop basique (> à 7,5).
Chez les chiens, les cristaux et les calculs de struvite sont causés principalement non pas par l’alimentation mais par une infection.
En sachant que d’autres facteurs (et leurs additions) peuvent influencer la formation de ces cristaux comme donner un seul repas ce qui provoque une forte augmentation du pH urinaire, et favorise ainsi l’apparition de cristaux de struvite. *Répartir la ration de l’animal en plusieurs repas au cours de la journée* est déjà une super pratique simple à mettre en place pour limiter les risques de formations de calculs.
Pour les chats, contrairement aux chiens– l’infection ne joue pas un rôle dans la grande majorité des cas. L’idéal est de leur proposer une alimentation complète riche en eau, formulée pour maintenir naturellement un pH urinaire moyen entre 6 et 6.5, et de limiter sans excès les minéraux qui contribuent à la formation de struvite (Phosphore et Magnésium principalement).
De même, une prise en charge adaptée du stress et de l’éventuel surpoids sera primordiale.
x. Teneur en protéines > à 38% sur matière sèche.
x. Teneur en phosphore < à 1% sur matière sèche.
x; Teneur en calcium < à 1,2% sur matière sèche.
x. Teneur en cendres < à 8% pour les chiens et 7% pour les chats sur matière sèche.
x. Teneur en fibres limitée elle aussi pour limiter la rétention des urines : < à 3% sur matière sèche.
Si la modification de l’alimentation en termes de taux n’est pas possible pour une raison X ou Y, vous pourrez envisager, sur prescription et recommandation de votre vétérinaire, de proposer des produits (sous forme de gel) enrichis en DL-Méthionine qui permettront d’acidifier l’urine et de dissoudre les calculs.
Pour rappel : le surpoids et la sédentarité ainsi que le stress sont des facteurs importants de formation de calculs, sans parler parfois de malformation ou autres causes possibles. L’alimentation peut aider ou être incriminée mais ne fait pas tout !
Les cristaux et les calculs d’oxalate de calcium ne sont pas vraiment liés au pH urinaire chez les chiens et les chats. Même si il y a une prévalence d’apparition de ceux-ci avec des pH urinaire maintenus trop acides sur la durée (< à 6). En soit, ce type de cristaux peut se former peu importe la valeur du pH urinaire.
Le principal facteur de risque de ce type de calcul est la sur-saturation de l’urine en calcium et en oxalate et le maintien en quantité incorrecte de l’un ou de l’autre de ces minéraux. Le régime alimentaire joue donc un rôle important.
x. L’alimentation doit avoir une teneur normale - non excessive (< à 1,5% sur MS) mais suffisante ((> à 0,6% pour les adultes, 0,8% pour les chiots sur MS), en calcium, oxalate et phosphore (< à 1,2 sur MS).
x. Aucun traitement ou supplément alimentaire contenant du calcium, de la vitamine D et des teneurs excessives en vitamine C ne doit être donné aux animaux prédisposés à ce type de calculs puisqu’ils peuvent augmenter l’excrétion de calcium et/ou d’oxalate.
La première chose à faire au niveau de l’alimentation est de limiter la saturation urinaire. Favoriser une bonne hydratation et *apporter des aliments riches en eau* sont les meilleurs moyens pour diluer les urines et limiter les soucis.
Le saviez-vous ? Contrairement aux humains, les chiens et les chats ne développent pas d’hypertension à cause du sel dans leur alimentation. Le sel présent en quantité plus importante dans certains aliments complets du commerce (entre 0,5 à 0,8% sur matière brute) encourage l’animal à s’hydrater davantage, et augmente donc la diurèse (quantité d’urine émise) – ce qui est souhaitable lorsque l’on essaie de prévenir les cristaux et la formation de calculs. Il aide notamment à prévenir la formation de calculs d’oxalate de calcium chez les chats et les chiens.
x. Des anti-oxydant sous la forme :
—> D’ oméga 3 soit de l’huile de poisson de qualité (attention à la conservation et aux risques de rancissement) : 1 petite cuillère par 5kg de poids à une grosse cuillère par 15kg de poids ou sous forme de gélules (marque Agepi ou Huile de Krill notamment). Ou pour les animaux difficiles comme certains chats ^^ —> il est aussi possible d’apporter des oméga 3 sous la forme de poudre de Krill (souvent ils adorent) voire de poudre de moule verte. Tous les jours.
—> De la vitamine E sous forme d’huile de germe de blé notamment (en format gélule pour éviter les surdoses voire notamment le produit de la marque Dorwest) une à trois fois par semaine.
x. De l’extrait de cranberry et de la glucosamine qui peuvent aider au rétablissement d’un environnement « sain » au niveau de la vessie en limitant la propagation des bactéries. Certains compléments comme l’Urocline de Vetexpert ou l’Ulti Zen de Dermocent sont formulés spécifiquement pour soutenir le confort urinaire et détendre l’animal en rémission.