Votre chien boude sa gamelle ? Il boude l’huile et/ou le complément minéral et vitamines (CMV) ? Il boude ce qu’il aimait hier ?
Avant tout, il faut être certain que le comportement ne résulte pas d’un problème de santé donc une petite visite de contrôle chez le vétérinaire est recommandée; surtout si le changement de comportement est récent ou soudain..
Mais si votre chien est de nature difficile depuis « toujours », voici quelques pistes.
Si votre chien boude sa gamelle de croquette, le plus simple et efficace est de mélanger la gamelle RM et gamelle croquettes pour éviter que votre chien tri. Vous pouvez sans problème mélanger les 2 alimentations.
Pour plus d’informations sur le pourquoi, vous pouvez lire les explications sur le fichier : « OUI, on peut mélanger cru et croquettes ».
Si vraiment il refuse sa gamelle de croquette pendant la transition, passez directement à 100% ration ménagère mais il faudra soutenir sa flore intestinale avec des pré-probiotiques pour limiter les problèmes digestifs.
Certains compléments minéraux et vitamines (CMV) ont une forte odeur ou c’est tout simplement la forme (le plus souvent en poudre) qui ne convient pas. Vous avez plusieurs options:
- Essayer d’introduire l’huile/CMV de manière progressive pour que le chien s’habitue en douceur à la texture et au goût,
- Conserver le CMV au frigo permet d’atténuer l’odeur (surtout pour le vit’i5),
- Mélanger l’huile/CMV avec un ingrédient que votre chien adore : de la banane, du kiri, du yaourt, de l’huile de coco, de la saucisse à tartiner, du miel, de l’huile de saumon….etc N’abusez pas sur les quantités !
Concernant la préparation du vit'i5.
Suivant les recommandations du Dre Blanchard, il faut :
- mélanger ensemble le vit’i5 et l’huile de colza dans la gamelle,
- y rajouter la viande, les légumes (et féculents)
- mélanger le tout ensemble.
Si vraiment rien ne fonctionne, changer de forme de CMV. Par exemple, un comprimé sera peut-être plus facile à donner. D’autres CMV ont une odeur moins forte (par exemple sofcanis ou felini)
En premier lieu, il ne faut surtout pas céder à ses caprices car sinon vous allez rentrer dans un cercle vicieux ! Les chiens sont très intelligents et vont vite comprendre que « je boude » = « j’ai un truc trop cool à la place » , ils ne vont pas se priver de ce petit jeu avec vous ^^
Pour les chiens qui se lassent vite, vous pouvez faire plusieurs menus dans la semaine. Par contre, il n’y a pas de rajout sur demande ! Vous proposez la gamelle et si il n’en veut pas au bout de 5 minutes = retour au frigo ! Le chien ne se laissera pas mourir de faim. (Si et seulement si, c’est un caprice et non un problème de santé qui lui causerait des nausées..etc)
Si votre chien refuse de manger 24-48 heures, aucun risque pour sa santé, il faut qu’il comprenne qu’aujourd’hui, il a ce menu et pas autre chose !
Vous pouvez aussi le faire manger au calme dans une autre pièce pour qu’il ne se sente pas observé. Ne vous stressez pas à savoir si il va manger ou non, le chien ressent toutes nos émotions, ne l’oubliez pas ! Si quelque chose ne va pas chez vous, ça n’ira pas non plus chez votre chien ;)
Si votre chien jeûne plus de 48 heures => consultez un vétérinaire !